Parcours 2016

Situé entièrement sur la colline de Jolimont au sud du Landeron, les parcours de la course VTT « Jolimont Bike Race 2016 » empruntent uniquement des chemins en forêt et sans circulation.
Deux courses sont organisées, le matin une course pour les adultes et l’après-midi une course pour les enfants.

Parcours adultes

Le parcours adultes se déroule sur une boucle de 11.3 km, ayant un dénivelé positif de 409 mètres, à parcourir une ou deux fois selon la motivation ou la préparation des coureurs.

La longueur du parcours, le dénivelé et la difficulté technique de certains passages permettent d’annoncer une course moyennement difficile. Une bonne préparation physique et technique est cependant nécessaire. Le parcours a été décidé dans le but de satisfaire les coureurs expérimentés et populaires. En effet grâce à la longueur et au dénivelé important, les coureurs exigeants ont toutes les conditions réunies pour pouvoir se mesurer entre eux. Pour les coureurs populaires, le parcours ne présente aucun danger particulier et ne s’éloigne jamais de plus de 3 km du stand de tir de Gampelen. Le départ et l’arrivée de la course se font à proximité du stand de tir de Gampelen. La remise des prix et les grillades appréciées par les coureurs et les familles se font également à proximité du stand de tir de Gampelen.

Parcours enfants

Le parcours VTT pour les enfants est destiné aux enfants entre 6 et 12 ans (environ). Il s’agit d’une boucle une boucle de 1.9 km, ayant un dénivelé positif de 29 mètres, à parcourir jusqu’à un maximum de 5 fois selon la motivation ou la préparation des coureurs.

Ce parcours enfants est très roulant et ne présente aucun danger particulier, le degré de difficulté peut être jugé facile. Un VTT en bon état (freins) et une bonne maîtrise du vélo dans le terrain sont cependant des conditions à remplir pour la participation. Comme le départ, un passage à chaque tour et l’arrivée sont situés au stand de tir de Gampelen. 
Sur demande, le classement peut se faire sur 1, 2, 3, 4 ou 5 tours. Les parents qui le désirent peuvent également accompagner les jeunes coureurs sur le parcours.