Édition 2013

Situé entièrement sur la colline de Jolimont au sud du Landeron, les parcours de la course VTT « Jolimont Bike Race 2012 » empruntent uniquement des chemins en forêt et sans circulation.
Deux courses sont organisées, le matin une course pour les adultes et l’après-midi une course pour les enfants.

Parcours adultes

Le parcours VTT pour les adultes est d’une longueur d’environ 20.1 km avec 590 m de dénivelé positif, tout le parcours est situé à une altitude de 450 à 595 m.

La longueur du parcours, le dénivelé et la difficulté technique de certains passages permettent d’annoncer une course moyennement difficile. Une bonne préparation physique et technique est cependant nécessaire. Le parcours a été décidé dans le but de satisfaire les coureurs expérimentés et populaires. En effet grâce à la longueur et au dénivelé important, les coureurs exigeants ont toutes les conditions réunies pour pouvoir se mesurer entre eux. Pour les coureurs populaires, le parcours ne présente aucun danger particulier et ne s’éloigne jamais de plus de 3 km de la zone de la Pierre du Diable. Le départ, 2 passages des coureurs et l’arrivée de la course se font à proximité de la Pierre du Diable. La remise des prix et les grillades appréciées par les coureurs et les familles se font également à proximité de la « Pierre du Diable ».

Parcours enfants

Le parcours VTT pour les enfants est destiné aux enfants entre 6 et 14 ans (environ). Il est composé d’une boucle de 3.8 km avec 54 m de dénivelé positif. Trois tours sont proposés pour une course complète, soit 11.4 km et 162 m de dénivelé positif.

Ce parcours enfants est très roulant et ne présente aucun danger particulier, le degré de difficulté peut être jugé entre facile et moyen. Un VTT en bon état (freins) et une bonne maîtrise du vélo dans le terrain sont cependant des conditions à remplir pour la participation. Comme le départ, un passage à chaque tour et l’arrivée sont situés à la Pierre du Diable, les enfants ne s’éloignent jamais de plus de 1 km de la Pierre du Diable. Sur demande le classement peut se faire sur 1 ou 2 ou 3 tours. Les parents qui le désirent peuvent également accompagner les jeunes coureurs sur le parcours.