Jolimont Bike Race 2019

Pour les résultats des courses, cliquez ici !!!

Trois ans après la dernière édition, le comité organisateur a proposé une nouvelle course VTT Jolimont Bike Race dans une formule déjà éprouvée et qui avait été énormément appréciée par les participants : départ au stand de tir de Gampelen, parcours adultes de 11 Km à parcourir deux fois pour un total d’environ 22 km et 800 mètres de dénivelé positif, parcours enfants redessiné, restauration sur place et tombola finale. La vraie nouveauté a été le service de chronométrage officiel assuré par le team de JuraTiming. Pour garantir le succès de la manifestation, il fallait compter sur un bon nombre de participants et sur la présence du soleil. Heureusement, les deux ont répondu présents ! 65 coureurs et leurs familles ont animé le stand de tir de Gampelen et le soleil ainsi que la cantine ont chauffé l’esprit (et le physique) des participants, pour une journée typiquement estivale.

Les courses se sont déroulées sans le moindre souci. Tout le monde a apprécié les parcours dessinés par les organisateurs avec un bon mélange de portions techniques et roulantes tout en respectant le concept de course VTT populaire adaptée à tous. Les participants adultes ont bien mérité la bière fraiche à la fin de la compétition, à certains endroits il fallait en effet pédaler avec force pour grimper les pentes et tenir fermement les guidons pour descendre les singles. Les enfants se sont amusés sur un parcours plus roulant et ‘fun’, avec un joli single technique juste après la ligne de départ. Finalement, tout le monde a eu droit a sa dose de bonheur (et de fatigue !).

La restauration sur place a assuré un ravitaillement bienvenu et approprié à tous les participants, en proposant des boissons fraiches, des gâteaux et des menus variés pour satisfaire tous les goûts.

Selon la tradition, la tombola finale a offert un cadeau à tous les inscrits. Parmi eux, un chanceux a pu rentrer à la maison avec un vélo neuf offert par Cycles Sudero.

Le comité désire encore remercier l’équipe des bénévoles (très nombreux, très motivés et très compétents) qui a soutenu la manifestation. L’équipe de la cuisine, qui a géré la horde des coureurs affamés et assoiffés avec le sourire. L’infirmière officielle de la course, qui heureusement n’a pas eu énormément de travail, mais qui a tout de même dû soigner quelques petits bobos. L’équipe de la tombola, qui a animé la partie finale de la journée. L’équipe des contrôleurs de parcours, qui a assuré le contrôle et surtout la sécurité sur tout le parcours, en faisant face parfois à des promeneurs peu tolérants mais toujours avec gentillesse et courtoisie.

Et pour finir, un grand merci aux sponsors de la manifestation, qui ont soutenu financièrement l’évènement.

Sans toutes ces personnes, la Jolimont Bike Race n’aurait pas pu être organisée dans de si bonnes conditions et pour un si beau résultat.

À celles et ceux qui aiment le VTT et désirent passer une journée dans la nature et dans un contexte convivial, nous donnons rendez-vous à la Jolimont Bike Race 2020 !


Situé dans le canton de Berne, entre les communes de Gals et Erlach, à quelques kilomètres du Landeron, Jolimont est une colline qui s’élève jusqu’à 603 mètres d’altitude et offre une immense variété de chemins, idéale pour les vététistes. Montées raides, single-tracks techniques, descentes vertigineuses, chemins roulants, le tout dans une forêt merveilleuse ou les bikers peuvent trouver du vrai plaisir. La beauté de ses paysages, la possibilité de choisir un parcours selon ses propres possibilités physiques, l’énorme quantité de parcours alternatifs possibles font du Jolimont un vrai paradis pour le VTT.

Un peu d’histoire

L’idée d’organiser une course VTT dans le domaine du Jolimont est partie d’un groupe de bikers du Landeron, vrais connaisseurs du site.  D’abord en discutant quasi par blague, puis de plus en plus sérieusement, Massimo, Stefan, Adrian, Jean-Philippe et Carlos ont vite constitué un comité, histoire d’en vérifier la faisabilité et de planifier l’organisation de l’événement. Après de nombreuses séances, la Jolimont Bike Race a été définie dans les détails et a trouvé sa place dans le calendrier des événements sportif de la région des Trois Lacs.

Objectifs de la manifestation

La Jolimont Bike Race est une course randonnée VTT sur invitation. Le but du comité organisateur est de faire connaitre Jolimont au vététistes (de la région et d’ailleurs), tout en proposant une manifestation orientée à la convivialité plutôt que à la pure compétition. La course est l’occasion pour passer une journée dans la nature avec des autres passionnés du VTT. Les familles seront les bienvenues. Un parcours sera mis en place pour les enfants, afin de pouvoir tous s’amuser.
Cela ne veut pas dire que la course sera une simple promenade dans les bois. La longueur du tracé, le dénivelé et la difficulté du parcours font de la Jolimont Bike Race une vraie course VTT, ou les coureurs pourront tester leur limites physiques. Il y aura le chronométrage officiel et des classements par catégories.

Pour la première fois, le parcours sera accessible aux VTTAE et aux familles selon la formule ‘parcours découverte’ non compétitif, avec possibilité de chronométrage et classement finale par catégories si demandé.


Après la course, les participants pourront pique-niquer sur place avec leurs familles, et profiter du magnifique endroit jusqu’au soir.

Accueil et services

Contrairement aux éditions précédentes, la Pierre du Diable ne sera plus le cœur de la Jolimont Bike Race. Point de départ et d’arrivée de la course sera le stand de tir de Gampelen, qui sera aussi le point de ravitaillement pour tous les participants. Comme la tradition de la JBR exige, il y aura la possibilité d’acheter de la nourriture, des gâteaux et des boissons et enfin, juste après la publication des classements des différentes courses, la traditionnelle tombola aura lieu, avec des nombreux cadeaux offerts par les sponsors.

Catégories et détails des courses

Profil parcours adultes

Le parcours adultes se déroule sur une boucle de 11.3 km, ayant un dénivelé positif de 409 mètres, à parcourir une ou deux fois selon la motivation ou la préparation des coureurs.

La longueur du parcours, le dénivelé et la difficulté technique de certains passages permettent d’annoncer une course moyennement difficile. Une bonne préparation physique et technique est cependant nécessaire. Le parcours a été décidé dans le but de satisfaire les coureurs expérimentés et populaires. En effet grâce à la longueur et au dénivelé important, les coureurs exigeants ont toutes les conditions réunies pour pouvoir se mesurer entre eux. Pour les coureurs populaires, le parcours ne présente aucun danger particulier et ne s’éloigne jamais de plus de 3 km du stand de tir de Gampelen. Le départ et l’arrivée de la course se font à proximité du stand de tir de Gampelen. La remise des prix et les grillades appréciées par les coureurs et les familles se font également à proximité du stand de tir de Gampelen.

Profil parcours enfants (1 tour)

Le parcours VTT pour les enfants est destiné aux enfants entre 6 et 12 ans (environ). Il s’agit d’une boucle une boucle de 1.9 km, ayant un dénivelé positif de 29 mètres, à parcourir 3 fois.

Ce parcours enfants est très roulant et ne présente aucun danger particulier, le degré de difficulté peut être jugé facile. Un VTT en bon état (freins) et une bonne maîtrise du vélo dans le terrain sont cependant des conditions à remplir pour la participation. Comme le départ, un passage à chaque tour et l’arrivée sont situés au stand de tir de Gampelen. 

Plan d’accès

La Jolimont Bike Race aura lieu dimanche 18 Août 2019 à Jolimont (BE). Pour tous les participants (coureurs et familles), rendez-vous au stand de tir de Gampelen

Horaires

Les coureurs devront se présenter entre 8h30 et 9h30 au stand de tir de Gampelen pour la remise des dossards et le briefing pré-course, pendant lequel l’organisation expliquera plus en détails certain points du règlement et la signalisation utilisée sur le parcours.

Infos supplémentaires

  • Étant situé dans la région des Trois Lacs, Jolimont est considéré ‘zone à risque’ à cause de la présence de tiques dans la période Avril-Juillet. Il est donc conseillé de mettre en place toutes les précautions possibles (vêtements adéquats, utilisation de répulsifs contre les tiques, etc.). Les parents devraient éventuellement contrôler les tout jeunes coureurs à la fin de la journée. L’organisation décline toute responsabilité liée à ce problème.
  • L’accès à Jolimont est possible uniquement à pied ou à vélo. Participants et familles sont priés de parquer leurs voitures dans les zones indiquées sur le plan ci-dessus. Des places de parc supplémentaires sont aussi disponibles à la sortie du Landeron, direction Jolimont.
  • La course aura lieu indépendamment des conditions météorologiques (sauf annonce de tempête).

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =